Home | Contact | Liens | Médias | Téléchargement | Intranet        DE | FR
Région viticole Lac de Bienne
Chemins de randonnées/
sentiers d’aventures
L’actualité dans les vignes
Historique
Nature et viticulture
Vins et cépages
Trouver les exploitations viticoles
Les bonnes adresses
Vins à distinctions
Actuel
Calendrier des manifestations
Saucisse cuite à la vapeur de marc
Fédération des vignerons du lac de Bienne
Réaménagement des clos
L'actualité dans les vignes - Arrière-été / automne précoce
Les journées raccourcissent, des bancs de brouillard matinaux voilent le soleil en signes précurseurs de l'automne. Les effeuilles sont terminées. À la veille des vendanges, le vigneron passe une ultime fois dans les lignes pour vérifier la charge des ceps. Selon le cépage, le vigneron ne laissera qu'un nombre limité de grappes sur le cep, le raisin excédentaire étant éliminé. La qualité prime la quantité - une ligne de conduite re-connue en tout temps et observée par les vignerons du Lac de Bienne.

Dans les parchets situés à proximité de la forêt, des filets contre les oi-seaux sont installés. On ne voudrait tout de même pas se faire piquer en dernière minute les fruits de son labeur par une bande d'étourneaux af-famés. Pour la dernière fois, l'herbe dans les lignes est fauchée pour faciliter le travail des vendangeurs.

Les vignerons ont accompli leur travail et ils espèrent vivrent de belles journées d'arrière-été avec un ensoleillement propice à une teneur en sucre marquée du raisin.

Les dernières semaines avant les vendanges offrent maintenant aux familles vigneronnes quelques moments de répit pour se remettre du dur labeur des mois passés. Bientôt, les vendanges marqueront la véritable apogée de l'année viticole, la plus intense période de travail pour le vi-gneron.




    Mentions légales | Copyright