Home | Contact | Liens | Médias | Téléchargement | Intranet        DE | FR
Région viticole Lac de Bienne
Chemins de randonnées/
sentiers d’aventures
L’actualité dans les vignes
Historique
Nature et viticulture
Vins et cépages
Trouver les exploitations viticoles
Les bonnes adresses
Vins à distinctions
Actuel
Calendrier des manifestations
Saucisse cuite à la vapeur de marc
Fédération des vignerons du lac de Bienne
Réaménagement des clos
Sentiers-découvertes du vin au lac de Bienne
Le sentier didactique du vignoble de Douanne à Gléresse
qui sillonne un paysage de toute beauté vous apprendra beaucoup de choses passionnantes sur le vin et en particulier sur la viticulture au lac de Bienne. Arrivés à Gléresse, vous ne manquerez pas de visiter le musée de la vigne dit "Le Fornel". Vous vous engagerez sur ce sentier didactique à Douanne juste après le pont qui enjambe les gorges de Douanne (randonnée d'environ 1 heure).

Le sentier du littoral de Bienne au Landeron
Le long du lac, ce sentier vous fera voir les pittoresques et caractéristiques villages vignerons. Sentier idéal qui vous invite à flâner, à rouler en bicyclette ou encore au jogging. Et en route, vous visiterez peut-être l'un des nombreux caveaux ou l'un de nos accueillants restaurants. Vous pourrez choisir comme point de départ ou d'arrivée chacun des pittoresques villages, où vous vous rendrez facilement en train ou par bateau (randonnée d'environ 4 heures en tout).

Le sentier des Païens de Cerlier à l'Ile St-Pierre
vous conduira sur une langue de terre unique en son genre à travers un véritable coin de paradis recouvert de joncs et abritant une riche faune et flore indigène. Un magnifique sentier-nature didactique permet aux randonneurs intéressés d'approfondir encore leurs connaissances de la nature. Le sentier des Païens vous mènera jusqu'au réputé restaurant du monastère, un refuge déjà apprécié en son temps par J. J. Rousseau (randonnée d'environ 1 heure).

Le sentier des vignes de Bienne à La Neuveville
vous enchantera par ses vignes irradiées de soleil et vous laissera jouir du panorama extraordinaire sur les villages vignerons, sur le lac ou encore sur l'Île St-Pierre. Tous les villages pourront vous servir de point de départ ou d'arrivée, tous étant reliés entre eux par rail ou par bateau (randonnée d'environ 4 heures en tout).

Les gorges de Douanne mènent de Douanne à Lamboing
et vous offrent un spectacle naturel incomparable au coeur même d'une nature vierge et intacte (randonnée d'environ 1 heure 30 minutes).

Le sentier panoramique du Jura, de Bienne à Douanne,
vous conduira de l'Institut fédéral des sports à Macolin à travers de grandes forêts et des prés; vous passerez près de caractéristiques fermes jurassiennes pour arriver enfin au village de vacances bien connu sur la montagne de Douanne. Le funiculaire de Bienne à Macolin vous facilitera l'accès. Vous descendrez soit à Douanne en traversant les gorges de Douanne soit à Cerniaux en prenant un chemin de randonnée latéral (randonnée d'environ 3 heures). Variante: Depuis la montagne de Douanne, vous traversez le plateau de Diesse pour retrouver à Prêles le funiculaire qui descend sur Gléresse.



    Mentions légales | Copyright