Home | Actuel | Contact | Liens | Médias | Téléchargement | Intranet        DE | FR
Région viticole Lac de Bienne
Chemins de randonnées/
sentiers d’aventures
L’actualité dans les vignes
Historique
Nature et viticulture
Vins et cépages
Vigneronnes et vignerons
Les bonnes adresses
Vins à distinctions
Calendrier des manifestations
Saucisse cuite à la vapeur de marc
Fédération des vignerons du lac de Bienne
Réaménagement des clos
Nature et viticulture
Avec et dans la nature
Les vignerons du lac de Bienne sont conscients du fait qu’ils n’élaborent pas simplement un produit, mais qu’ils assument aussi la responsabilité pour un paysage d’une beauté sans pareille. Pour cette raison même, nous attachons beaucoup de prix à une production très soignée. De créer et d’élever un vin en accord avec la nature exigera toujours un travail professionnel dans les terroirs, dans les cultures mais aussi à la cave.

Production intégrée
Depuis des années déjà, les vignerons du lac de Bienne observent les règles marquant les prestations écologiques. L’objectif est de produire un raisin haut de gamme et par conséquent des crus de pointe, tout en appliquant des méthodes de culture conforme à l’environnement et en tenant compte du contexte économique., On limitera en particulier de très près l’utilisation d’intrants.

La biodiversité dans la viticulture
Longtemps, la culture de la vigne était une monoculture, toutes les autres plantes dans les vignes étant alors considérées comme mauvaises herbes. Aujourd’hui, les vignerons apprécient la mise en herbe du sol, car elle présente divers avantages: Il n’y a pratiquement plus de dégâts dus à l’érosion à la suite d’averses. L’enracinement des sols optimise la teneur en humus et oxygène. La coupe ou la couverture du sol de masse verte forme de nouvelles substances nutritives assimilables par les plantes. La variété de plantes dans la vigne attire une multitude d’insectes. Ces groupes d’espèces sont équilibrés. Le vigneron peut renoncer à la «chimie» dans sa lutte contre les parasites. Beaucoup de surfaces de compensation écologique contribuent également au maintien de cet équilibre naturel.



    Mentions légales | Copyright